Cette page explique comment configurer un poste Ubuntu en serveur d'impression. Cette configuration va permettre de partager une imprimante qui est raccordée directement à cet ordinateur.
La schéma suivant décrit cette situation :
Aller à l'adresse http://localhost:631/admin et cocher "Partager les imprimantes connectées à ce système".
Listen 192.168.0.1:631
# Restrict access to the admin pages... <Location /admin> Order deny,allow Deny From All Allow From 127.0.0.1 Allow from 192.168.0.2 </Location>
Il faut ensuite redémarrer cups :
sudo service restart cups
Une fois ceci fait, on accède à l'interface web via : http://192.168.0.1:631/admin
# Restrict access to the admin pages…
<Location /admin>
Order deny,allow
Deny From All
Allow From 127.0.0.1
Allow from 192.168.0.2
</Location>
Si après la configuration vous ne pouvez toujours pas partager votre imprimante, éditez le fichier /etc/cups/cupsd.conf en remplaçant la variable @LOCAL par votre adresse réseau 192.168.* dans la section Allow shared printing…
<Location /> # Allow shared printing... Order allow,deny # Allow @LOCAL Allow 192.168.* </Location>
Ensuite, relancez CUPS via la commande dans un terminal:
sudo service cups restart
Si CUPS est installé, une interface WEB est disponible à l'adresse http://localhost:631. Cette jolie interface est celle de CUPS, et à partir de là, votre paramétrage peut se faire en quelques clics de souris.
Sous la bannière bienvenue vous trouverez "ajouter une imprimante"… Suivez les instructions.
Aller dans l'onglet "administration" (2e en partant de la gauche), cocher 2 ou 3 lignes :
Cette dernière vous permettra de faire un petit coucou à votre CUPS et de le configurer depuis n'importe quel poste de votre réseau local, en y accédant ainsi :
http://<@ip_du_cups_de_l'imprimante>:631
Ou même depuis l'Internet (la 2e ligne servant à ça), à condition que votre connexion à Internet redirige le port 631 vers votre ordinateur (enfin celui disposant du CUPS).
Admettons que votre imprimante soit connectée soit en USB, soit en parallèle (ou tout autre interface), à un ordinateur dont l'adresse IP est 192.168.1.3 dans le réseau local. Alors, accéder à cette imprimante (et surtout au CUPS qui la concerne) se fera via http://192.168.1.3:631/.
Plein d'imprimantes sur le réseau ? Pas de panique. À chaque CUPS son imprimante, mais aussi celle de l'autre. Il vous suffira d'ajouter une imprimante, connectée en IPP (Internet Printing Protocol) et d'entrer en guise d'adresse :
ipp://<@ip_du_cups_de_l'imprimante>:631/printers/<nom_de_l'imprimante_sur_ce_cups>/
Si mon ordinateur, dont l'@IP est 192.168.1.3 sur le réseau local dispose d'une imprimante parallèle configurée préalablement, et dont le nom est TralAlA123, alors l'adresse PII1) est la suivante :
ipp://192.168.1.3:631/printers/TralAlA123
Et celle-ci reste valable sur tout le réseau local.
Une aide formidable est fournie. L'aide est bien documentée (bien qu'améliorable, bien sûr), mais en Anglais, ce qui risque d'en tuer plus d'un.
Vous pourrez entre autre y activer l'administration à distance de cups, pour cela rendez vous dans la partie administration, cocher la casse Allow remote administration, puis appliquer avec change settings.
Enfin à l'aide de votre navigateur web préférer vous pouvez gérer facilement cups à distance en vous rendant à adresse_de_votre_serveur:631
Si l'auto-détection ne marche pas, ou si l'ordinateur qui partage l'imprimante ne partage pas les données permettant l'auto-détection, suivez cette méthode :
Essayez de faire un ping sur votre machine serveur (pas l'IP !) si ça ne marche pas vous tenez le coupable ! CUPS présente à mon avis un petit défaut à ce niveau-là. Une connexion réseau et CUPS peut très bien se faire en utilisant seulement des adresses IP, mais à la détection d'une imprimante réseau CUPS enregistre son adresse IPP en utilisant le nom d'hôte du serveur, ensuite à l'impression c'est le nom en question qui est utilisé pour chercher le serveur. Or… le nom d'hôte du serveur n'est pas toujours connu du client.
Il vous suffit de faire connaître le nom d'hôte du serveur au client. Concrètement, il suffit de modifier le fichier /etc/hosts pour ajouter une ligne au début (sans effacer le reste) avec l'IP du serveur d'impression suivie de son nom. Exemple :
192.168.xx.xx nom_du_serveur
Si vous ne savez pas par quoi remplacer les xx.xx et avez accès au serveur, il suffit d'y taper « ifconfig » dans un terminal. Vous y trouverez une ligne avec un message du type :
inet adr:192.168.1.10
C'est justement l'adresse IP de la machine sur le réseau local. Si vous n'avez pas la possibilité de faire cela, demandez à l'administrateur du serveur.
Concernant le nom d'hôte, sur votre machine cliente il suffit de regarder là : http://localhost:631/printers/ c'est la page des imprimantes de CUPS. Cherchez l'imprimante réseau située sur le serveur qui vous intéresse et vous devez voir une ligne du type :
URL du matériel : IPP://nom_du_serveur:631...
C'est ce nom qu'il faut utiliser pour votre fichier /etc/hosts.
Voilà, avec ça vous devriez pouvoir faire "bonne impression"
Contributeurs : figaro, dmoyne, Incoming, KinderSurpriZ, Fabien26, dsi0743, DarkHylian, Mysteroïd, guigouz.